wpcfb8f7c7_0f.jpg
wp5999eb26_0f.jpg
AUTOUR DU PUY DU BASSIN (dit aussi Puy d’Aubassin)
(d’après René Delmas)

Deux étymologies possibles :
- Le Puy du Bassin parce que réservoir d’eau : la canicule rigoureuse qui a sévi n’a pas tari les sources qu’il alimente.
- - Aubassin ou Albassin (blanc), couleur de son enrochement blanc vu de très loin.

Le voyageur qui abandonne la route de La Besse à Auriac et qui suit le chemin goudronné, jalonné des Croix du Chemin de Croix (béni le 3 mai 1889), appelé aussi Route de l’Espérance (inaugurée le 30 août 1970) par Mme Jacques Chirac) à l’ombre, en majorité de pins sylvestre, sait qu’il va découvrir le haut lieu de la Xaintrie.
Le chemin goudronné sur 600 mètres s’arrête au pylône des télécommunications (1), dont la base est heureusement cachée par la végétation. Un chemin empierré de deux cents mètres sur la crête de la colline conduit au site.

Le Site

Une esplanade cernée de bloc de quartz : une Vierge en bronze doré (2), sur une aiguille de pierre, accueille le visiteur qui arrive du nord, une chapelle est dédiée à Notre Dame. Une table de mesures en pierre, que certains ont confondu avec une table de sacrifices, marque le point géodésique situé au centre de sa base, dans une fente où peut se positionner le matériel de mesures ;

Le point géodésique est à l’altitude de 709 mètres, il se trouve à un peu plus de 11° à l’ouest du méridien de Paris. Si certains assurent que le point géodésique se trouve placé sur le méridien de Paris, le simple examen d’une carte qu’elle soit de Cassini, d’Etat-Major ou même routière en démontre l’erreur. Le site boisé depuis moins d’un siècle ne permet plus de l’utiliser comme site d’observation.
wp5533b116.gif
wp5533b116.gif
wp1a58a7d2_0f.jpg